top of page
annie-spratt-3dmD-6PN-hM-unsplash.jpg

Historique de la discipline

L'économie familiale est un enseignement apparu dans les années 30.

A cette époque, il était réservé à la gente féminine et s'appelait enseignement ménagé. Cette discipline a été ouverte aux garçons en 1981, puis intégré dans le Plan d'études romand (PER), créé entre 2000 et 2010.

Aujourd'hui, l'économie familiale est une discipline qui propose une approche plus pratique, comparée aux autres disciplines en Suisse Romande. Il ne s’agit plus de former une ménagère.

L'évolution de la discipline pousse les enseignants à axer leurs leçons de manière à former les élèves à avoir un regard critique sur la société et le monde qui les entourent.

Cette discipline évolue et devient une matière centrale qui permet de travailler des savoirs transversaux et participe à la formation du monde de demain.

L'éducation nutritionnelle et l'économie familiale n'est plus un enseignement culinaro-centré ou dirigé sur la formation de ménagères qui apprenaient à être de bonnes femmes au foyer.

La vision des élèves et de certains collègues reste malheureusement très réductrice. Beaucoup sont ceux qui ne nous perçoivent pas comme une branche éducative nécessaire. Il ne s’agit pas simplement de faire « la popote » avec des adolescents.

Cette image de branche récréative et insignifiante perdure, à mon grand regret.

bottom of page