top of page

Consommation & Citoyenneté

Grâce à cette dimension de consommation et citoyenneté, je réponds aux objectifs du PER. Il m'est demandé :

  • d'étudier de manière critique les produits et les             habitudes de consommation (CM-36-4)

  • d'appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement (CM 36-8),

  • de trier les déchets et étudier les possibilités de recyclage (CM 37-3).

Voilà, pour moi, un thème moderne, qui prouve la transversalité de la matière enseignée. Il est l'un des plus importants à mes yeux.

Je pousse les élèves à effectuer des choix éthiques et responsables. Je place l'élève dans une logique environnementale et durable. Je les informe sur les choix à opérer pour être respectueux de l'environnement et des hommes, à travers les objectifs du développement durable de la FAO.

Il est primordial de former les élèves au développement durable afin qu'ils puissent prendre conscience du monde qui les entoure et acquérir rapidement les réflexes de consommateurs responsables.

J'aborde les différents aspects de la gestion des déchets en analysant la quantité d'ordures produites par les emballages qui proviennent des aliments fabriqués par l'industrie agro-alimentaire. Comment les recycler, comment les réduire.

Image de Stéphan Valentin

​Dans la continuité de ce thème, nous analysons les ingrédients qui se trouvent sur les étiquettes des marchandises de l'industrie alimentaire pour étudier les labels, les produits, les provenances ainsi que la saisonnalité des différents aliments. Le but est formatif mais je désire également les rendre critique et méfiant. J'attire leur attention envers certains types de marketing comme le greenwashing. Il se développe dans des entreprises qui trompent leurs clients en leurs montrant une image éthique et un cahier des charges éco-responsable qu'ils ne respectent pas.

© Julien Favot. 2020 Ce site fait parti de la certificatin du module EFINT de la formation PIRACEF. Toute utilisation en dehors de cette certification est soumise au droits d'auteur.

bottom of page